dimanche 22 mars 2015

Sacré Trail des Collines - Isère

Ce dimanche, je suis aller courir un trail de 37Km inédit pour moi

5h00, le réveil sonne .  Lever difficile pour aller affronter Dame nature.
5h30 , je pars en voiture. Un peu de musique pour me relaxer et se mettre en condition. Chose insolite , vers 6h après  Cremieu , je croise un vélo avec un spot comme éclairage. Pas peur et courrageux le lascard.
7h00 , j'arrive sur le site de Parménie. C'est en haut d'un col, je suis garé un peu en contre bas. J'ai donc dèja une cote de 500m à monter avant d'arriver sur la base d'accueil et de départ.

7h30 Un petit breafing avant le départ ; on nous annonce que le sol est détrempé qu'il y aura certains points difficiles...ça ne va pas être une balade romantique. Il y aura 3 ravitaillements. 
Le depart est donné. On commence par passer dans un près en devers avec des S ( type spécial enduro  banderolé) .Très vite on voit que ça sera gras et glissant. En effet , la veille , le parcours a déjà vu passer quelques centaines de coureurs/marcheurs. Nous sommes peu nombreux , environ un peu plus de 120. Je pars dans les derniers tranquillement, je remonterai pendant la course une dizaine de coureurs.
La première partie alterne sous-bois , chemin, pâturage. Le dénivelé positif et négatif s'alterne

Première difficulté, une remonté de ruisseau pendant 1km, mes pieds ne seront plus au sec
Le premier ravitaillement arrive assez vite , il est vers le km7. Je ne m'y attarde pas trop car j'ai de l'autonomie dans mon sac. 
Le trail s'étire. On se retrouve seul dans la brume. Je reste attentif au balisage. 'Faudrait pas se perdre'.
Sur le plateau jusqu'au 22km, le chemin est bordé de cultures et totems.
La brume leur donne une connotation mystique .








Sur les hauteurs , le vent souffle et il ne fait pas bon à rester sur place.
Km 23 : ravitaillement. Un thé chaud est le bien venue et le buffet est copieux.
On repart et entame des descentes bien boueuses. Certaines ont été défoncés par des engins de débardages. Elles ont avec 2 ornieres profondes .
On traverse 2 petits villages , Cras et Morette. On arrive au pied d'un colle , on va se prendre un bon dénivelé positif

Je pars en mode 'je porte ma croix'. Entre temps la météo se dégrade , il tombe une petite pluie mélangé à de la neige.
Arrivé au Km 32 , ravitaillement. On voit que les bénévoles sont frigorifiés sous leur tente  dans le froid. Je descend 2 verres de thé, je fais le plein en énergie. L'avantage du thé chaud , l'hydrate passe plus vite ainsi que les aliments absorbés. 
Donc je repars gonflé à bloc sous la neige pour les 5km restant. Je dévale des descentes bien grasse et boueuse. C'est mon terrain favori.
Dernière monté avant l'arrivé, une partie est tellement raide et grasse qu'il y a une corde comme main courant pour nous aider à monter. 
Juste avant l'arrivé, encore un pâturage saturé d'eau à passer et l'arrivé apparaît. 
Je boucle en 5h15. 
Une bouteille de jus de pomme nous est offert comme lot de finisher.
Je nettoie au jet d'eau les chaussures, prends une douche et passe au repas compris dans l'inscription. Au menu , charcuterie , ravioli et grillé au pomme; de quoi bien recharger les batteries. Je rentre à la maison tranquillement.

En conclusion, malgré une météo médiocre, c'est un beau trail avec une bonne organisation à petite dimension et une ambiance conviviale.

http://www.sacretrail.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire