samedi 4 octobre 2014

Trail ROC et GRAVILLON

Recit de Stéphane


 04/10/2014, j'arrive sur la commune de CEYZERIAT dans l'Ain, direction le retrait des dossard numéro (51) puis je retourne à ma voiture pour les préparatifs. Personne du club est présent à ce moment là.

Cadeau de bienvenue : un pot de miel.

17H40, je me rends autour du terrain de foot pour faire quelques longueurs mais je n'ai pas goût à m'échauffer.

Je m'arrête vite et préfère aller discuter avec Djamel, un coureur de Saint Rambert qui fait pas mal de courses dans la région. Puis nous sommes rejoint par Christine membre de COURIR NATURE St JEAN DE NIOST . On échange quelques mots et il est temps de se placer au départ.

Beaucoup de mondes car le départ du 29 et du 14 Kms sont commun. Cela présage un départ assez rapide.

On se place pas très loin de l'arche mais un peu trop loin pour être sur la photo.

18H00, le départ est donné . C'est parti. Je suis cours mais vite fait, j'accélère un peu car la vitesse ne me va pas ; il semble que je me traîne un peu. Je m'écarte un peu sur la droite puis double un groupe de coureurs qui sont en dessus de mon allure. ça y est ; je suis  bien ; je suis dans mon allure ; je déroule tranquillement.

Le parcours commence par de la route au travers le village puis nous récupérons un chemin descendant dans le bois ; une petite boucle avant de remonter par un long escalier. En haut de ce dernier beaucoup de monde nous encourage. Puis nous prenons la direction d'un bois en vers d'un mont.

Nous sommes en sous bois au travers le buis. Le chemin alterne entre montées et descentes dans les cailloux et pierre d'où le nom "Roc et Gravillons". Je suis bien. j'ai en visu deux coureurs mais ne m'affole pas.

A beaucoup d'intersections je suis encouragé par les enfants et le mari de Christine, Christophe qui attendent sa femme Christine qui ne doit pas être très très loin de moi car je les retrouve assez souvent c'est sympa.

Au bout d'environ 14 kms à mi parcours nous atteignons la chapelle, un point de ravitaillement. Je prends la décision de ne pas m'arrêter. J'ai assez d'eau. Je continue à travers le buis par un chemin technique et je dévale les descendantes et me surprends à être super bien et double un coureur qui n'est pas à l'aise. Puis nous atteignons un chemin plat et là je me fais reprendre. Je continue et ne m'affole pas. Puis nous arrivons à un autre chemin qui descend et est un peu plus dangereux du fait que la nuit tombe . La frontale va jouer son rôle.

Nous arrivons à nouveau à la chapelle ce qui signifie la fin du parcours et qu'il reste 6 kms de singles dans les buis à fleur de falaise. Génial ; je m'éclate . Je vais vite à tel point que je ne vois pas un arbre semi couché et "Vlan" en pleine tête. Le Stéphane est Ko technique. Je m'arrête pour reprendre mes esprits. J'ai mal à la tête ; je me fais reprendre par deux coureurs qui sont dans leurs courses . Ils ne me demandent rien, juste un petit « accroche toi ».

Je repars et je sens comme de la transpiration coulée sur mon visage. Je m'essuie avec les mains et là 'que ni ni' pas de la sueur mais du sang. Je me retrouve avec la tête et la casquette plein de sang. Vivement l'arrivé. Tan-pis, il ne reste que de la descente . Je n'envoie pas la peine de traîner. Je reprends les deux coureurs comme un avion de chasse et en reprends un autre à quelques mètres de l'arrivée.

Je passe la ligne en 02 H 54 min 01 sec à la 21 ème place et 08ème  dans ma catégorie Senior. Contrat à moitié rempli car cette année mon défi était d'atteindre un top 20 scratch et top 10 catégorie.

Direction le stand de la croix rouge. Plus de peur que de mal ; pas besoin de suture. Un belle arrachement du cuir chevelu. Pas bien beau à voir d'après les soigneurs.

Très chouette course 29 kms pour 1000 m D+/- ; bien technique et très jolie pour le parcours que j'ai pu voir avant la tombée de la nuit . Une organisation tip top, un bon repas, de la bonne bière et un parcours très très bien balisé. Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles. Course à mettre dans le programme 2015.

Quant à Christine, bien qu'elle a chuté dans les buis, elle finie à une très belle 30 ème place scratch et première chez les féminines en 03 H 02 min 35 sec .

Une belle représentation de Courir Nature.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire