Le dimanche 10 mars 2019, Sylvie et Christophe ont posé leurs valises à BARCELONE.
Ils ont participé à la 42ème édition du MARATHON DE BARCELONE.
17 465 Athlètes au départ.
13 854 coureurs classés.
Sylvie C-P a mis 03:23:50 se classant 2116ème au scratch
Christophe B a mis 03:25:40 se classant 2295ème au scratch
Bravo à vous deux !
Résumé de l'épreuve:
LE ZURICH MARATÓ BARCELONA PULVÉRISE SES PROPRES RECORDS
11/3/2019
- - Alemu Bekele boucle le marathon en 2h06’04’’ et bat l’ancien record de l’épreuve qui datait de 2010. - - L’Éthiopienne Kuftu Tahir bat également le record de l’épreuve féminine avec un temps de 2h24’44’’. - - Le public était présent en masse le long du parcours ainsi qu’à l’Expo Sports, le plus grand salon du sport d’Espagne, avec plus de 80.000 visiteurs durant le week-end.
Barcelona, 10/03/2019. Une matinée historique sur le Zurich Marató Barcelona : les deux records de l’épreuve (chez les hommes et les femmes) sont tombés. La modification du parcours a fait du bien à l’épreuve, ce qui a permis à Alemu Bekele de battre l’ancien record vieux de neuf ans. L’athlète de Bahreïn a bouclé le marathon de Barcelone en 2h06’04’’ et améliore ainsi l’ancien de record de Jason Kotut (2h07’30’’) de presque 1 minute et demie. Pour sa part, Kuftu Tahir a également contribué à l’ambiance de fête en battant le record de l’épreuve féminine avec un temps de 2h24’44’’.
Il faisait 10 degrés ce matin au lever du soleil à Barcelone, une température idéale pour les 17.465 athlètes (soit une augmentation de 2% par rapport à 2018) au départ du marathon de Barcelone ainsi que pour les nombreux habitants de la capitale catalane descendus dans la rue pour les soutenir. L’ambiance dans les rues de Barcelone a une nouvelle fois démontré que la ville adore son marathon. L’ambiance était tout aussi intense à l’Expo Sports qui a accueilli plus de 80.000 visiteurs tout au long du week-end. Un chiffre record qui confirme, s’il fallait encore le démontrer, que l’Expo Sports est le plus grand salon du sport d’Espagne.
La course a été plus rapide que prévu lors de la réunion technique. Dès les premiers passages intermédiaires, les leaders grappillaient plusieurs secondes sur le meilleur chrono de référence. Au km 30, neuf athlètes étaient déjà sous la barre des 90 minutes et disposaient d’une avance de plus d’une minute sur le record. C’est à ce que moment, alors que les lièvres avaient accompli leur travail, qu’Anthony Maritim (vainqueur en 2018) et Laban Mutai prenaient le relais et tentaient de maintenir le rythme. La première victime de ce rythme élevé était Laban Korir, le principal candidat à la victoire finale. Il ne restait que 6 coureurs dans le groupe de tête au km 35 : Maritim, Getachew, Negewo, Kacheran, Mutai et Bekele étaient toujours dans les temps pour un record. Ce dernier mettait alors un dernier coup d’accélérateur pour finir en solitaire et remporter la victoire finale avec un chrono de 2h06’04’’, septième meilleure performance mondiale de l’année. Abebe Negewo finit à la deuxième place en 2h06’49’’ devant le vainqueur de 2018, Anthoy Maritim (2h06’54’’) et Philemon Kacheran (2h07’12’’), ces quatre coureurs ayant battu l’ancien record de l’épreuve. Miguel Ferrer, premier Espagnol et premier Européen, termine l’épreuve en battant son record personnel avec un temps de 2h23’33’’.
Le scénario de fin de course chez les femmes prenait la même tournure : record de l’épreuve avec un temps de 2h24’44’’ pour Helen Bekele. L’Éthiopienne améliore le record barcelonnais de 20 secondes. Jackline Chepngeno, grande favorite ce matin après son premier marathon à Amsterdam, résistait jusqu’au km 25. C’est alors que Kemuna, Abebayehu, Fayesa, Tahir, Chepkoech, Cherono et Teshome lui faussaient compagnie. C’est au km 35 que Tahir Kuftu prenait les commandes pour finir en solitaire. La Kenyane Josephine Chepkoech et la Kazakh Joy Keruma complètent le podium.
Alemu Bekele : « Je suis très satisfait de mon temps. J’ai battu mon record personnel de 5 secondes. Et battre le record de l’épreuve, c’est tout simplement génial. Barcelone est une ville très accueillante et agréable. Le tracé est fantastique et très rapide. La météo était idéale aujourd’hui pour faire un bon résultat. J’ai augmenté le rythme au km 40, ce qui m’a permis de laisser mes compagnons derrière moi. C’est la clé de ma victoire aujourd’hui. Cette performance me permettra d’aborder les Mondiaux de Doha en toute confiance. »
Kuftu Tahir : « J’ai enfin pu montrer ce que je vaux vraiment. Mon meilleur temps homologué était de 2h31’’ à Amsterdam. Mais je savais que ce n’était pas représentatif et que j’étais capable de courir en 2h24’’. J’ai adoré le parcours et l’ambiance. Barcelone est une ville géniale et le public vous encourage tout le temps. J’espère pouvoir revenir l’an prochain et encore améliorer mon temps. »
Juan Porcar, CEO de RPM-MKTG : « Nous sommes comblés : nous avons atteint tous les objectifs fixés pour cette édition. Au niveau sportif, les records masculin et féminin de l’épreuve sont battus, la preuve que la modification du parcours et les autres décisions prises par le directeur de course, Cristian Llorens, ont porté leurs fruits. Nous constatons aussi une augmentation considérable du public dans les rues de Barcelone pour soutenir les athlètes et des visiteurs venus à l’Expo Sports, le plus grand salon du sport en Espagne, avec plus de 80.000 visiteurs. Barcelone a désormais un tracé de 2h06’. Nous poursuivrons les efforts pour rester une référence mondiale sur cette distance. »
(Source:https://www.zurichmaratobarcelona.es/fra/saladeprensa_f.html)
COURIR NATURE SAINT JEAN DE NIOST